LES NUISIBLES
RONGEURS
Les rongeurs sont porteurs de nombreux pathogènes et ectoparasites. Ils sont à l’origine de nombreuses maladies transmises à l’homme et aux animaux domestiques: peste, salmonelloses, leptospiroses, typhus murin.
Les techniciens d’ABIOPEST sont des spécialistes de la Dératisation.
Rats Bruns
Habitat
Il fuit les caves et l’humidité, très agile, apprécie les greniers et les hauteurs des édifices. Aime les endroits secs et chauds. Affectionne les charpentes pour construire son nid.
Néophobe (il n’aime pas les bâtiments neufs).
Doit demeurer à proximité d’un point d’eau car il a besoin de boire tous les jours
morphologie
Museau pointu de forme triangulaire. Grands yeux. Pelage foncé sur le dos et plus clair sur le ventre. Une queue plus longue que le corps. Oreilles, translucides, arrondies et dépourvues de poils
Taille adulte : 15 à 22 cm. Taille de la queue : 16 à 25 cm
Période d’activité : essentiellement nocturne
Crottes : 1,3 cm et pointues
cycle de vie
Période de reproduction : toute l’année dans des conditions favorables
Maturité sexuelle: 2 à 3 mois
Portées : 3 à 6 fois par an
Durée de gestation : 21 à 24 jours en moyenne
Sevrage : 3 à 4 semaines
Espérance de vie : 10 à 18 moi
Rats Noirs
Habitat
Il fuit les caves et l’humidité. Très agile, il apprécie les greniers et les hauteurs. Il aime les endroits secs et chauds
Il affectionne les charpentes pour construire son nid
Néophobe (Il n’aime pas les bâtiments neufs)
Doit demeurer à proximité d’un point d’eau car il a besoin de boire tous les jours
morphologie
Museau pointu de forme triangulaire. Grands yeux.
Pelage foncé sur le dos et plus clair sur le ventre. Une queue plus longue que le corps. Oreilles, translucides, arrondies et dépourvues de poils.
Taille adulte : 15 à 22 cm. Taille de la queue : 16 à 25 cm.
Espérance de vie : 10 à 18 mois.
Période d’activité : essentiellement nocturne.
Crottes: 1,3 cm et pointues.
cycle de vie
Période de reproduction : Toute l’année dans des conditions favorables
Maturité sexuelle: 2 à 3 mois
Portées : 3 à 6 fois par an
Durée de gestation : 21 à 24 jours en moyenne
Sevrage : 3 à 4 semaines
Souris
Habitat
Vit souvent à proximité ou dans les habitations humaines
Creuse parfois des terriers
On la retrouve également assez souvent dans les marchandises
Période d’activité : essentiellement nocturne
morphologie
Queue : Aussi longue que le tronc et la tête. La bouche triangulaire. Les pattes terminées par des griffes. Grandes oreilles. Poils gris, plus clairs sur le ventre.
Poids adulte : de 15 à 20 g
Taille adulte : 6 à 9 cm. Longueur de la queue : 7 à 10 cm
Espérance de vie : 9 à 24 mois
En moyenne, 40 crottes par jour : 0,6 cm et pointues
cycle de vie
Période de reproduction : Toute l’année
Maturité sexuelle : 40-45 jours
Portées : 5-10 fois par an
Durée de gestation : 18-21 jours
Une femelle peut entamer une nouvelle gestation toutes les 6 semaines
Petits : 5-10 par portée
Sevrage : 4 semaines
Loirs
Habitat
Le loir est un animal jamais abondant et, dans de grandes parties de son aire de répartition, il est extrêmement rare. Il vit principalement dans les forêts caducifoliées, spécialement les hêtraies et les chênaies mais habite aussi les parcs, les vergers, les formations buissonnantes et les lisières. Il adopte volontiers le couvert de cabanes forestières et peut rentrer dans les maisons.
La longue période d’hibernation du loir, généralement d’octobre à avril, est à l’origine de l’expression populaire : « dormir comme un loir ».
morphologie
Taille : 14 à 20 cm + 11 à 19 cm de queue.
Poids : de 80 à 250 g.
Robe : dos et flancs gris chinchilla uniforme, parfois teinté de roux sur les flancs, ou de noir sur une raie dorsale. Mince cercle noir autour de l’œil. Joues et ventre blancs.
Particularités : longue queue touffue, munie de poils gris d’égale longueur jusqu’à son extrémité. Molaires carrées, à surface relativement plane mais striées. Aucune « fenêtre » à la mandibule.
cycle de vie
Gestation : 30 à 32 jours.
Nombre de jeunes : 1 à 11 par portée, le plus souvent 4 à 6 ; une portée annuelle.
Maturité sexuelle : au plus tôt vers 9 à 10 mois, c’est-à-dire au printemps qui suit l’année de leur naissance.
Espérance de vie : jusqu’à 9 ans.
Hibernation : octobre à mars-avril
Le loir est essentiellement nocturne, il s’éveille après la tombée de la nuit pour partir en quête de nourriture. Il se déplace rarement sur le sol, les coussinets de ses pattes sécrétant une substance collante qui lui permet de se déplacer sur des surfaces verticales sans aucune difficulté. Ses moustaches, les vibrisses, l’aident dans ses déplacements nocturnes en lui permettant de détecter d’éventuels obstacles. Il vit en couple ou en petits groupes familiaux sédentaires sur un territoire d’environ 3 à 4 hectares, ce qui, pour un rongeur, est assez considérable. Les populations comprennent environ la moitié d’animaux de moins d’un an, 30 % d’individus ayant de 1 à 2 ans, 15 % de 2 à 3 ans et 5 % au-delà. Le loir peut vivre jusqu’à une dizaine d’années.
Mulots
Habitat
Le mulot fréquente les lisières et les bois de feuillus, les haies et aussi les parcs et les jardins. Il est aussi visible dans les habitations (grenier, garage etc.). Le mulot est plutôt solitaire et nocturne ou crépusculaire. Il est actif toute l’année et creuse des galeries parfois profondes. Ce sont d’habiles grimpeurs qui se déplacent aussi par bonds. On l’appelle aussi souris sauteuse.
morphologie
cycle de vie
Campagnols
Habitat
morphologie
Campagnol est un terme très général, appartenant au vocabulaire français courant, qui ne correspond pas exactement à un niveau de classification scientifique. «Campagnol» est le nom vernaculaire ambigu, donné à un grand nombre de rongeurs de la sous-famille des Arvicolinae. Il est souvent confondu avec « mulot », voire confondu parfois avec la musaraigne, qui n’est pourtant pas un rongeur.
cycle de vie
En phase de pullulation, cette espèce peut poser problème dans les cultures ou les prairies et propager des maladies. Les phases de pullulations sont généralement accompagnées d’une augmentation des populations de leurs prédateurs naturels. Certains auteurs avancent que dans le grand nord, cette relation se modifierait sous l’influence du dérèglement climatique, les hivers de plus en plus doux affaiblissant les interactions entre les campagnols et leurs prédateurs spécialisés.