LES NUISIBLES

INSECTES

Plusieurs espèces d’insectes vivent près des humains, et peuvent être des nuisibles pour l’homme, soit par leurs piqûres, soit par le risque des maladies qu’ils peuvent transmettre, soit par la destruction des denrées alimentaires.

ABIOPEST est spécialisé dans l’extermination des insectes.

Blattes • Cafards

Habitat

Privilégie les lieux chauds, humides, sombres et cachés.

Fréquentes dans les cuisines, les restaurants, les boulangeries, les magasins d’alimentation, les hôtels, les hôpitaux, les ports, les habitations.

Lieux de prédilection : appareils électroménagers, gaines, faux plafond, appareillage, moteurs électriques, coffres et câbles électriques, divers tuyaux, cavités des portes.Privilégie les lieux chauds, humides, sombres et cachés.

Fréquentes dans les cuisines, les restaurants, les boulangeries, les magasins d’alimentation, les hôtels, les hôpitaux, les ports, les habitations.

morphologie

Taille : 10 à 20 mm. Couleur : Brun clair à brun foncé

Corps allongé et aplati dorso ventralement. Antennes longues et fines. Élytres (étui contenant les ailes) bien développés chez les adultes

Nombre d’oeufs par femelle : 120 à 320

Incubation : 17 à 24 jours

Durée de vie : 6 mois +

Température : 24 à 33°C

Rayon d’action par rapport au Fécal Focal Point (FFP) : Circule peu : 5m du FFP

cycle de vie

Oothèque (poche d’oeufs) brun brillant 6/8 mm de long et 3 mm de large

Chaque oothèque contient de 20 à 40 œufs.

La femelle pond environ 6 à 8 oothèques au cours de son existence et la conserve jusqu’à 24h avant l’éclosion des œufs.

Incubation des œufs : 17 à 24 jours

Cycle larvaire : 40 à 180 jours

capacités physiques

Elle est présente dans des habitations humaines

Clé d’identification : 2 bandes noires longitudinales au dessus du thorax

Alimentation : amidon, sucré, viande, excréments, crachats, rognures d’ongles, savon, colle, dentifrice

Elle boit beaucoup d’eau.

Les blattes supportent des jeûnes de plusieurs semaines. En cas de famine, elles peuvent s’alimenter des ailes ou encore des pattes d’individus vivants.

conséquences sur la santé

Les excréments, les mues et les traces de salives peuvent provoquer chez l’homme de l’eczéma, de l’asthme et lui transmettre des germes pathogènes

Environ 20% des Français y seraient allergiques

dégâts alimentaires

Pour les métiers de bouche et l’industrie agroalimentaire, les blattes peuvent avoir un impact financier de par la contamination des denrées

Cela peut rendre les denrées impropres a la consommation

dégâts économiques

La dégradation des matériels électriques et informatiques sont une des causes d’infestation non détectée ou non traitée à temps

image de marque

Les photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et les avis laissés sur les sites peuvent rapidement nuire à votre réputation

Punaises de lit

Guêpes • Frelons

Habitat

Fuyant toute lumière, et ayant surtout une activité nocturne les punaises de lit se réfugient généralement dans des lieux difficiles d’accès tels que les pieds de lit, les coutures des matelas les fentes des structures des lits, mais aussi dans les tables de nuits, les tableaux, les plinthes et autres tringles à rideau.

morphologie

Guêpes : Corps jaune et noir, les marques varient selon les espèces.La taille des ouvrières est comprise entre 1,2 et 1,7 cm. Frelons : Le frelon  est l’un des plus grand insecte volant, environ 2 à 3 cm pour une envergure de 3 à 4 cm c’est un Vespa Crabo. L’abdomen est bariolé de jaune et de noir, comme la guêpe dont il est la version géante. Le thorax est essentiellement de couleur beige.

Ses antennes sont courtes, détachées du reste du corps. La tête est grosse et les yeux allongés, composés de milliers de facettes. Le frelon possède deux paires d’ailes qui lui permettent d’atteindre des vitesse de 21,  6 km /h.

cycle de vie

Seules les jeunes reines survivent pendant l’hiver et font leur apparition au printemps pour commencer la construction du nid et pondre leurs œufs.

Les ouvrières (les femelles stériles) font leur apparition au début de l’été et prennent la relève de la construction du nid. La reine continue à pondre des œufs.

Les nouvelles reines et les mâles s’accouplent au début de l’automne. Frelons : Une colonie se compose d’une centaine d’individus, d’une reine (mère de tous les membres d’une colonie).La reine peut pondre jusqu’à 3000 oeufs dans sa vie.

Les rayons dans le nid, près à accueillir les futurs frelongnontons, sont peu nombreux et disposés à l’horizontale.

Le nid meurt pendant l’hiver, ainsi que tous les mâles et les ouvrières.

Les guêpes n’essaiment pas.

Préférences alimentaires — insectes et aliments sucrés.

Les femelles piquent facilement et à plusieurs reprises.

Une colonie peut compter jusqu’à 25 000 individus.

capacités physiques

La larve met  de 20 à 24 jours pour se développer. Devenue adulte, on dit aussi imago, vers la fin de l’été  les femelles sont fécondées par les mâles. Puis elles passent l’hiver à l’abri et vont fonder une nouvelle colonie au printemps suivant.

conséquences sur la santé

Une piqûre de guêpe sociale ou guêpe commune (aussi connu appelée guêpe jaune) est une expérience douloureuse. Cela peut même être traumatisant pour les jeunes enfants.

Une piqûre de guêpe peut même être mortelle pour les personnes allergiques au venin des guêpes. Cette réaction allergique s’appelle un choc anaphylactique.

Ceux qui ont été piqués à plusieurs reprises auparavant et qui sont devenus sensibilisés sont plus susceptibles de souffrir de cette réaction systémique.

La bonne nouvelle est que ce type de réaction allergique est rare et il est encore plus rare d’y succomber.

La meilleure façon d’éviter une piqûre de guêpe, c’est de détruire et retirer les nids de guêpes. Le frelon a une mauvaise réputation bien méritée: la piqûre est très douloureuse et la grande quantité de venin inoculée peut la rendre extrèmement dangereuse

conseils

Vos clients et vos employés sont inquiets – Ils ont peur de se faire piquer. Vos clients risquent de quitter votre établissement précipitamment et votre personnel sera perturbé dans son travail. Baisse du chiffre d’affaires – Baisse de la fréquentation et effet indirect sur la réputation de votre établissement qui peut entraîner une baisse du chiffre d‘affaires.

Contamination des stocks alimentaires Lorsqu’il s’agit de nourrir leurs larves, les guêpes et les frelons ne reculent devant rien pour se procurer du sucre ou de la viande. Vous pourrez retrouver des insectes dans vos stocks de nourriture, ce qui la rendra impropre à la consommation.

Mouches • Moucherons

morphologie

Le mot mouche est un mot générique qui désigne un grand nombre d’espèces d’insectes très différentes qu’on retrouve dans les ordres des diptères (mouches à bœuf ou taon, mouche domestique, mouche tsé-tsé), des éphéméroptères (éphémère), des hyménoptères (mouche à galles), des coléoptères (mouche à feu), des hémiptères (mouche pisseuse qui est une punaise) ou encore des mécoptères (mouche scorpion).

capacités physiques

une paire d’aile

une paire de « fausses ailes » appelées haltères ou balanciers (qui sont les reliques d’ailes dont disposaient leurs ancêtres)

un corps cylindrique

une tête capable de pivoter facilement

une trompe pour aspirer sa nourriture

de très gros yeux de toutes les couleurs

conséquences sur la santé

Les mouches ne sont pas toutes capables de transmettre des maladies.

Les mouches sont souvent vues par l’Homme comme une nuisance car certaines espèces apprécient particulièrement les milieux riches en micro-organismes (comme les excréments). Elles sont alors physiquement en contact avec des bactéries, des virus ou des parasites et peuvent les transporter. En s’approchant de l’Homme, elles peuvent les déposer et transmettre ainsi des maladies graves comme le typhus, le choléra, la salmonelle, la dysenterie, la tuberculose…

conséquences sur la santé

Si un moustique pique un individu (Homme ou animal) infecté par un parasite, virus ou bactérie, il peut se charger en microbes et les transmettre à un autre individu lors d’une piqûre ultérieure. La piqûre de moustique peut donc être à l’origine de maladies comme :

le paludisme ; la filariose ; la dengue ; le chikungunya ; la fièvre jaune ; le virus du Nil occidental ; des fièvres hémorragiques l’encéphalite japonaise ; le virus Zika. 

Mites

Habitat

Les larves trouvent refuges dans les fissures, les fentes, sous le parquet.

morphologie

La mite alimentaire adulte mesure de 20 à 25 mm et fait partie de la famille des Pyralidae (fausse teigne). Elle possède des ailes antérieures grisâtres et satinées et des ailes postérieures blanchâtres et finement frangées. La femelle peut pondre 200 œufs qui écloront entre 3 et 4 jours après. Sa durée de vie est estimée à deux semaines. Elle est sensible au froid et a un odorat incroyablement développé ce qui leur permet de sentir à des kilomètres les denrées alimentaires ainsi que leurs congénères. On la retrouve principalement dans la cuisine, dans les placards. La mite alimentaire s’attaque à la farine, aux grains de céréales (blé, maïs, riz), à la semoule, aux flocons d’avoine, aux biscuits, pâtes alimentaires et surtout aux fruits secs (raisons, figues, abricot). Elle est même capable de percer un emballage peu épais avec ses mandibules.

cycle de vie

Les oeufs sont pondus parmi le fibres, chaque femelle pond environ 150 oeuf pendant 2 à 3 semaines, les oeufs éclosent après 8 jours et c’est à partir de ce moment que les larves se nourrissent de vos vêtements. Le cycle de vie s’etend de 100 à 250 jours suivants les conditions, chaleur, humidité.

Il faut savoir que les tissus propres sont moins propices à leur alimentation.

Acariens

Habitat

Dès que la température est aux alentours de 20°C et que l’humidité atteint les 50 % à 80 % dans une pièce, les acariens se glissent dans les moindres recoins. Ainsi les draps, les matelas, les peluches, les rideaux, les tapis, les moquettes et les meubles sont des cibles faciles pour ces arachnides. Il est d’ailleurs conseillé de décaler ses meubles de quelques centimètres du mur afin que la poussière ne s’y accumule pas. De plus, il y aurait jusqu’à 10 000 acariens par grain de poussière et ils seraient environ 2 millions dans un lit.

morphologie

Les oeufs sont blancs, ovales, de diamètre 0,14mm environ. les larves, peu mobiles, ont 6 pattes et sont blanches également. Les nymphes (2 stades) sont marron clair, ont huit pattes, et sont aussi actives et mobiles que les adultes.

Les adultes (figure 2) mesurent 0.4mm, sont rose-beige, avec parfois un dessin orangé en forme de X. Ils ont des pattes courtes et de nombreuses petites soies.

cycle de vie

Leur durée de vie est variable: 31 jours pour Dermatophagoides pteronyssinus et 100 jours pour Dermatophagoides farinae. Le cycle de vie peut être raccourci si les conditions de vie sont très bonnes ou rallongé quand elles sont mauvaises. La femelle pond un oeuf qui éclot au bout de 6 jours.

Puces

Habitat

Les puces adultes vivent sur votre animal. Elles pondent des œufs qui tombent dans la maison partout où il passe, et plus particulièrement dans les endroits qu’il affectionne (son panier, le canapé, les coussins…).

morphologie

Une puce est un parasite qui vit sur votre chien ou chat ou près de ce dernier et qui se nourrit du sang de cet ‘hôte’. Cet insecte mesure de 1 à 3 mm. Toutes les puces possèdent une morphologie particulière et des pattes arrière extrêmement solides avec lesquelles elles peuvent sauter très loin.

conséquences sur la santé

Vous ne sentirez pas la piqûre proprement dite mais la salive particulièrement allergisante de la puce provoque bien souvent des réactions très pénibles :

Prurits: démangeaisons sévères

Gonflement: dans les cas d’une réaction allergique locale, il est possible que vous souffriez d’une sensation de brûlure

Fièvre : en cas de surinfection, une fièvre peut apparaître

Anémie : comme la fièvre, la surinfection des plaies peut provoquer une anémie.

Araignées

Habitat

La maison représente un abri idéal pour les araignées, où elles restent durant l’automne pour ensuite être en hibernation. Si vous souhaitez les trouver, fouillez les recoins les plus sombres de la maison, c’est-à-dire les lieux sans courant d’air, et où personne ne passe souvent. Si on a donc tendance à être envahi en septembre par les araignées, c’est parce que c’est pour elles le mois par excellence de l’amour. C’est la période au cours de laquelle elles se manifestent le plus afin de se reproduire. Les mâles sortent donc de leurs cachettes pour s’accoupler avec les femelles.

morphologie

À la différence des insectes, les araignées sont formées de deux parties : le céphalothorax ou prosome (la fusion entre la tête et le thorax) et l’abdomen ou opisthosome. … Le prosome porte sur sa face ventrale quatre paires de pattes articulées disposées autour du sternum

cycle de vie

En région tempérée, beaucoup d’araignées ont un cycle de vie qui dure environ une ou deux années (de l’oeuf  à l’adulte). Globalement, plus les araignées adultes sont grandes, plus il leur faut du temps pour changer de « peau » (muer) et donc grandir et devenir adultes. Selon qu’elles sont nées au printemps ou en fin d’été, certaines araignées peuvent devenir adultes en un ou deux ans. En milieu protégé, comme dans les maisons, les femelles de certaines espèces peuvent vivre plusieurs années.

Vous avez un problème d’insectes nuisibles?