LES NUISIBLES
PUNAISES DE LIT
Les punaises de lit piquent et sucent durant dix à vingt minutes le sang de leur hôte, mais peuvent survivre sans manger jusqu’à un an et demi, voire deux ans dans de bonnes conditions. Elles sont sources de fortes démangeaisons et de dermatites.
Depuis le début du XXI siècle nous assistons à une réémergence de ces insectes dont les nuisances constituent un véritable enjeu de santé publique. ABIOPEST offre une série de solutions sur mesure pour le traitement contre les punaises de lit.
Habitat
Fuyant toute lumière, et ayant surtout une activité nocturne les punaises de lit se réfugient généralement dans des lieux difficiles d’accès tels que les pieds de lit, les coutures des matelas les fentes des structures des lits, mais aussi dans les tables de nuits, les tableaux, les plinthes et autres tringles à rideau.
morphologie
La jeune punaise de lit ou nymphe est légèrement plus petite que l’adulte et n’a pas encore atteint sa maturité sexuelle. Elle est de couleur jaunâtre-blanche contrairement à la punaise de lit adulte qui est rougeâtre-brun.
À température ambiante, la nymphe devient adulte au bout d’environ 5 semaines. Cependant, pour y parvenir, elle devra passer par 5 stades. Pour passer d’un stade à un autre, la nymphe doit compléter sa mue, et pour se faire, elle doit se nourrir au moins une fois de sang à chaque fois.
cycle de vie
Une femelle pond en moyenne 2 à 5 fois par jour représentant entre 200 à 500 œufs en fonction de l’environnement.
Les œufs sont d’une texture collante pour adhérer à toutes les surfaces et ils éclosent sous 7 jours environs à température ambiante. La punaise de lit peut importe son stade d’évolution se nourrit 1 fois par semaine en moyenne. Cela prend donc environ 5 semaines à une punaise de lit pour devenir adulte dans des conditions favorables (source de nourriture à disposition et température d’une pièce normalement chauffée).
Un repas sanguin est indispensable pour atteindre la maturité, chaque stade durant de 3 à 15 jours. Ces jeunes sont de couleur claire (à jeun) ce qui les rend parfois peu visibles et difficiles à détecter en début d’infestation.
capacités physiques
Sans intervention humaine, la punaise de lit peut vivre jusqu’à six mois et parfois même plus d’une année. Il est important de noter que ces insectes sont capables de survivre plusieurs mois sans se nourrir, ce qui explique leur présence dans des lieux rarement habités (comme les locations de vacances par exemple).
conséquences sur la santé
cloques, douleur, voire plaques d’urticaire et gêne respiratoire chez les personnes présentant des antécédents.
comment les reconnaitre
De petites tâches noires ressemblant à des tâches d’encre sur les draps, le matelas, le sommier sont des déjections (sang digéré) imprégnés par les tissus.
De fines traînées de sang sur les draps peuvent être causées par l’écrasement des punaises pendant le sommeil des personnes piquées.
Les piqûres de punaises de lit laissent des bosses rouges prurigineuses qui ressemblent fortement à celles de moustiques. Les piqûres sont souvent regroupées en grappes.
pourquoi est il important de s’en débarasser
En colonies, les punaises de lit sont des parasites capables de piquer leur proie jusqu’à 500 fois par nuit ! De plus, leur prolifération est spectaculaire puisqu’une femelle est capable de pondre des centaines d’œufs dans sa vie, qui, en seulement 5 semaines, deviendront à leur tour des punaises adultes et ainsi de suite. En quelques mois, l’habitat peut être infesté par des centaines de milliers de ces insectes nuisibles.
Conseils
Quel est le bon geste à mettre en place vous-même en attendant notre intervention pour éviter que la contamination ne se propage ?
Isoler le matelas contaminé et protéger les matelas sains en utilisant des housses de matelas spéciales « anti-punaises ». Ces housses permettent d’enfermer les punaises de lits dans le matelas contaminé.
Évitez de secouer les draps et les couettes, que ce soit par la fenêtre ou sur la terrasse. Les punaises de lit risquent de se fixer sur votre façade et donc de retourner à l’intérieur à tout moment.